Un travail éco-responsable

Un travail éco-responsable

1/ Privilégier les circuits courts : des producteurs locaux

Nous avons la chance de vivre dans une région gorgée de savoir-faire locaux exceptionnels. En effet, Toulouse et sa région sont une mine d’or gustatif et créatif pour qui veut bien y jeter un coup d’oeil.

Par exemple, nous prenons tous nos pains chez la Brewlangerie, basée sur Toulouse, dont le concept est   de proposer des pains au levain, à base d’anciennes variétés de blé moins riches en gluten et plus nutritives, locales et bio. Mais aussi de participer au recyclage alimentaire en transformant les drêches (résidus des céréales lors du brassage de la bière) en pain ! On adore.

2/ Respecter la saisonnalité des produits

Lorsqu’on attache de l’importance à la provenance des produits et à leur qualité, la première chose à respecter ce sont les saisons. Notre travail de traiteur sur mesure consiste principalement à adapter nos propositions en fonction des disponibilités de la saison ! Par exemple, si vous avez un cocktail d’entreprise en février, la verrine de tomates fraîches et d’avocats n’a rien à faire là 🙂

3/ Faire maison pour éviter les produits modifiés

Chez Maison Charlotte, nous cuisinons l’ensemble de nos préparations à la main. En effet, en évitant les produits tout faits, nous diminuons la quantité de sel et de graisses présentes dans les aliments.

4/ Lutter contre le gaspillage alimentaire

Nous combattons le gaspillage alimentaire en favorisant au maximum les grands buffets : en effet il n’y a rien de pire que les assiettes qui repartent à moitié pleines en cuisine et que nous devons vider à la poubelle. Avec un buffet, chacun peut se servir à sa faim, selon ses envies et cela évite de jeter des plats à peine touchés. Nous nous engageons d’ailleurs à chacune de nos prestations à procurer des emballages afin que les aliments proposés qui n’ont pas été consommés le jour même puissent être conservés au frigidaire et mangés dans les 24h qui suivent !

5/ Respecter l’environnement par une démarche globale

Nous optons pour des conditionnements et de la vaisselle soit biodégradables soit de seconde main. Que ce soit pour des mariages ou pour des cocktails, nous vous proposons des solutions chics et éco-responsables pour entourer les plats qui vous sont proposés.

 

Enfin, c’est une philosophie que nous retrouvons chez chacun de nos partenaires : nous attachons une importance primordiale à bien connaître nos partenaires et à s’assurer de leur éthique. Nous travaillons par exemple avec la divine fleuriste Hosta, qui respecte sur le bout des doigts la saisonnalité des plantes qu’elle utilise !

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.